Le torchon brule toujours entre l’Imam de la mosquée centrale de Nouakchottet le mouvement anti esclavagiste IRA. Certes les relations n’ont jamais été cordiales entre les deux parties, mais l’avant dernière semaine la tension a monté d’un cran entre l’Imam et les militants de IRA.
Des hommes du mouvement de Birame Ould Abeïd se sont infiltrés, vendredi, dans la mosquée centrale et ont attendu la fin de la prière pour s’attaquer, en termes acerbes, à l’Imam qui n’est, à leurs yeux, qu’un esclavagiste qui fait travailler des esclaves dans ses périmètres agricoles dans la vallée, au niveau de Rkiz et continuent de s’accrocher à certains textes de la jurisprudence musulmane qui autorisent l’exercice de l’esclavage.
Cela a provoqué une rixe au sein et beaucoup de désordre au sein de la mosquée. Ce qui a provoqué l’intervention de la police qui a arrêté trois militants de IRA qui demeurent toujours derrière les barreaux. Le président de IRA,Birame Ould Abeïd, qui se trouvait à Dakar a réagi tout de suite en donnant sa propre version des faits.
Selon lui, il s’agissait d’une bataille rangée entre les Haratines et les arabo-berbères. Quant à l’Imam, il est revenu le vendredi suivant pour dire qu’il n’a jamais légalisé l’esclavage et que l’Etat veille sur le respect des droits humains.
Parallèlement à cela et en réaction à l’affaire de la mosquée, le ministère des Affaires Islamiques a rendu public un communiqué qui met en garde contre les atteintes à l’intégrité morale des savants religieux.
Une prise de position en faveur de l’Imam, crie IRA dans un nouveau communiqué qui ce qu’il estime être une magouille et un partage de rôle desBidanes (Imam, ministre et consorts).
On ne sait où et quand est-ce que cette guerre prendra fin. On sait cependant queBirame continue de marquer des points dans son conflit avec les Faquihs. Après l’autodafé des livres de la jurisprudence, le voilà s’attaquant à une autre grande religieuse : l’Imam de la mosquée centrale de Nouakchott. Celui là même qui est sensé être le Moufti de la République. Qui aura le dernier mot dans cette bataille ? Wate and see !
RMI Biladi
cridem